Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va enquêter sur Amazon et les données des commerçants
information fournie par Reuters 17/07/2019 à 14:14

L'UE VA ENQUÊTER SUR AMAZON ET LES DONNÉES DES COMMERÇANTS

L'UE VA ENQUÊTER SUR AMAZON ET LES DONNÉES DES COMMERÇANTS

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur Amazon, Bruxelles voulant savoir si l'utilisation par le géant américain du commerce en ligne de données de vendeurs tiers présents sur sa plate-forme est conforme aux règles de concurrence.

Dans la foulée de cette annonce, le groupe, dont le titre baissait légèrement en avant-Bourse à Wall Street, a dit qu'il allait pleinement coopérer avec les autorités européennes.

"J'ai (...) décidé d'examiner très attentivement les pratiques commerciales d'Amazon et son double rôle en tant que place de marché et détaillant afin de vérifier si l'entreprise respecte les règles de concurrence de l'UE", déclare Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de concurrence, citée dans un communiqué.

La Commission va d'une part examiner les accords types conclus entre Amazon et les vendeurs "Marketplace", qui permettent au groupe d'analyser et d'utiliser les données de vendeurs tiers.

D'autre part, Bruxelles va se pencher sur "le rôle des données dans la sélection des gagnants de la 'Buy Box' et l'incidence, sur cette sélection, de l'utilisation potentielle, par Amazon, d'informations sensibles du point de vue de la concurrence détenues par les vendeurs Marketplace".

La Commission européenne note que cette Buy Box apparaît de "manière bien visible" sur le site d'Amazon et qu'elle permet aux clients d'ajouter directement des articles d'un détaillant spécifique dans leur panier.

"Gagner la 'Buy Box' semble essentiel pour les vendeurs Marketplace, étant donné que la grande majorité des transactions passent par cette fonctionnalité", poursuit l'UE, qui note que l'ouverture d'une procédure formelle d'examen ne préjuge pas de son issue.

Plus tôt dans la journée, Amazon a dit être parvenu à un accord avec l'autorité allemande de la concurrence pour revoir les conditions de service appliquées aux vendeurs tiers qui utilisent sa plate-forme, lesquels s'étaient plaints de pratiques déloyales de la part du géant américain de la distribution en ligne.

L'Office fédéral de lutte contre les cartels avait déclaré de son côté qu'il mettait fin à l'enquête ouverte sept mois plus tôt, après que la firme américaine a accepté de revoir les conditions de service appliquées aux vendeurs tiers sur sa plate-forme allemande.

(Foo Yun Chee, Philip Blenkinsop, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

210,5700 USD NASDAQ +1,10%

2 commentaires

  • 17 juillet 14:43

    l'UE ne va rien ravaler du tout. L'UE est le second marché mondial d'Amazon la France étant le second marché en Europe après l'Allemaagne. Amazon a besoin de vendre . Ce n'est pas une société philantropique. Elle doit gagner de l'argent et pour cela doit vendre en Europe. Cependant, si elle ne joue pas le jeu de la concurrence, c'est nous,consommateurs qui perdont de même si Amazon tue les sociétés qui vendent à travers Amazon nous sommes aussi perdants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un cargo dans le Golfe, près du détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 02.04.2026 07:03 

    Les cours ‌du pétrole grimpent de plus de ​6% jeudi après que le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis ​poursuivraient leurs attaques contre l'Iran, sans s'engager ​sur un calendrier précis ⁠pour mettre fin au conflit, qui ‌dure déjà depuis plus d'un ... Lire la suite

  • Le président de Renault Jean-Dominique Senard
    information fournie par Reuters 02.04.2026 06:53 

    Le président de ​Renault Group, Jean-Dominique Senard, ne briguera pas de ​nouveau mandat à l'issue ​de son mandat ⁠actuel qui court ‌jusqu'au printemps 2027, a dit à Reuters ​une ‌source proche du ⁠dossier, confirmant une information rapportée en premier lieu ... Lire la suite

  • Jeux olympiques d'hiver - Le drapeau olympique arrive en France
    information fournie par Reuters 02.04.2026 06:49 

    Geoffroy Roux ‌de Bézieux, ancien président du Médef, a ​été nommé mercredi président du comité des rémunérations du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 ​organisés dans les Alpes françaises (Cojop), a annoncé l'instance. "Entrepreneur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...